Bien vieillir chez soi

Bien vieillir chez soi

Vivre le plus longtemps possible à domicile est le souhait de 85% des Français (1). Mais pour bien vieillir chez soi, cela suppose de réaliser des aménagements avant d’être dépendant et donc de se poser les bonnes questions suffisamment tôt. 

Pouvoir vieillir chez soi, conserver ses repères, préserver ses souvenirs, c’est notre souhait à tous.  Un souhait qui peut être réalisable à condition de sécuriser et faciliter le quotidien en aménageant certaines pièces de la maison. Différentes interventions sont possibles, voire même parfois indispensables : adapter l’éclairage pour éviter les risques de chutes ; installer des volets automatisés, un monte escalier électrique ou tout simplement des barres d’appui ; prévoir un siège de douche mural, un toilette surélevé, un revêtement de sol antidérapant ou bien encore remplacer une baignoire par une douche de plain-pied. Côté cuisine, rehausser le four ou le lave-vaisselle pour les mettre à hauteur d’homme. Côté chambre, relever le lit pour y rentrer et en sortir plus facilement ! Et la liste n’est pas exhaustive, chaque aménagement doit être pensé au cas par cas, en fonction de la configuration de l’habitation et des besoins de la personne.

Des aménagements personnalisés

Mais avant de se lancer dans les travaux, il est important de s’informer sur les solutions techniques adaptées à votre domicile. Pour vous aider à faire les bons choix, « l’Espace autonomie 63 », situé 11 rue Vaucanson à Clermont-Ferrand (04 73 14 50 03), vous accueille -ainsi que les familles, les aidants et les professionnels- pour vous guider et vous conseiller sur l’aménagement de votre logement et les financements possibles. C’est un service public gratuit au sein duquel une équipe pluridisciplinaire de professionnels (médecins, ergothérapeutes, assistantes sociales etc …) apportent des conseils et préconisations. Le CLIC (Centre local d’information et de coordination) de votre secteur peut aussi vous accompagner.

Des financements possibles

L’ANAH (Agence nationale de l’habitat), à travers son dispositif « habiter facile », aide les personnes âgées propriétaires à réaliser des travaux d’adaptation nécessaires pour continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles.  Elle finance jusqu’à la moitié du montant des travaux avec une aide maximum de 10 000 euros, selon les conditions de ressources.

Dans le cadre de l’adaptation du logement au vieillissement, « Action logement » peut également verser une aide allant jusqu’à 5 000 € pour aménager la salle de bains et les sanitaires. Cette aide s’adresse au senior de +70 ans, locataire, propriétaire occupant, ou hébergé par un descendant, et ayant des revenus modestes (à titre indicatif pour une personne seule, le revenu mensuel net moyen ne doit pas dépasser environ 1 766 €).

Les caisses de retraite complémentaire et les collectivités territoriales proposent parfois des aides. N’hésitez pas à vous renseigner.

  1. Enquête Ifop 2019

Related Posts

Compare

Entrez votre recherche