Construire et rénover avec le bois

Construire et rénover avec le bois

Le bois a toujours été le matériau de construction par excellence. Utilisé depuis des siècles dans l’édification de nombreux édifices patrimoniaux, il a longtemps été mis de côté au profit d’autres matériaux avant de revenir en force aujourd’hui.

Le bois répond aujourd’hui à toutes les aspirations de constructions et de rénovations, des plus conventionnelles aux plus contemporaines. Performant, esthétique, renouvelable et économique, il est convoité par de plus en plus de particuliers, artisans et constructeurs.

Les raisons de préférer le bois

L’utilisation du bois dans la construction et la rénovation présente de nombreux avantages : naturel et renouvelable, il participe à la réduction des gaz à effet de serre puisque, une fois coupé et employé dans la maison, il continue à stocker du gaz carbonique : chaque m3 de bois permet de stocker 1 tonne de CO2. 

Léger mais solide, il résiste aux chocs et aux déformations. Il est idéal par exemple pour rénover les façades et isoler les murs en évitant des déposes et des démolitions coûteuses. Ses propriétés chimiques et physiques lui confèrent des qualités d’isolation thermique inégalées, supérieures à la brique, au parpaing ou au béton. Sa faible inertie thermique favorise la régulation des changements de température et il est aussi bien adapté aux climats froids qu’aux pays chauds. 

La préfabrication possible en atelier raccourcit la durée des chantiers tout en les rendant plus propres, et tous les déchets (copeaux, chutes, sciures) sont 100 % recyclables. 

Côté esthétique, le bois s’harmonise parfaitement avec le béton, la brique, la pierre ou le verre ; il autorise tous les types de projets, des plus traditionnels aux plus contemporains. La variété des formes, des essences ou des couleurs laisse la part belle à l’imagination et à la créativité. 

Enfin, autre avantage et non des moindres, le choix du bois favorise le développement d’une économie circulaire. Ainsi, en Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région française en nombre de logements en bois, la filière emploie 60 000 personnes (source habiterbois-aura.fr).

L’ossature bois

Pour gagner des mètres carrés et créer des espaces supplémentaires, l’extension en ossature bois, au sol ou en surélévation, est une solution efficace et de plus en plus répandue. Le bois est en effet pertinent pour réaliser les agrandissements : plus léger que les autres matériaux – une structure bois pèse, en moyenne, 5 fois moins qu’une structure équivalente en maçonnerie-, facile à transporter sur chantier en éléments préfabriqués et manuportables (accessibilité chantier, stationnement) et peu de nuisances sonores lors des chantiers. 

L’agrandissement à ossature en bois s’adapte à toutes les attentes et contraintes du terrain et répond aussi aux différents budgets. Son aspect très « tendance » donne un esprit contemporain à l’habitation en offrant parfois une rupture avec le style de l’architecture de la maison existante. 

Le choix du type d’extension n’étant pas toujours facile, il convient de se faire accompagner par un professionnel qui saura identifier et maîtriser les critères indispensables à la réalisation du projet d’agrandissement.

Saviez-vous ?

Si votre projet d’extension en ossature bois est inférieur à 20 m2, une déclaration préalable de travaux en mairie est suffisante. Au-delà, le permis de construire est indispensable et son obtention dépend des règles du Plan local d’urbanisme (Plu) de votre commune.

Related Posts

Compare

Entrez votre recherche