Déco, à chaque saison sa tendance

Déco, à chaque saison sa tendance

Couleurs, matières, formes : décryptage des nouveautés et des grands classiques de la déco qui vont habiller notre intérieur dès cet automne.

Quelles sont les tendances déco de l’automne-hiver 2021-2022 ? 

Les premiers frimas s’installant, nous voilà submergés par de nouvelles envies en matière de déco, relooker son salon, cocooner sa chambre, personnaliser son espace… Bref ! on est tenté de refaire presque tout notre intérieur. Mais entre les nouvelles teintes de l’automne hiver, les matières réconfortantes pour réchauffer son intérieur et les matières toutes douces, on ne sait plus où donner de la tête. 

Le pouvoir des couleurs

Cette année, la saison automne-hiver sera violette ! Le violet magenta s’impose en effet comme la couleur dominante, avec ses nombreuses déclinaisons et ses multiples reflets. C’est une couleur qui attire le regard et qui se mélange aisément à d’autres teintes, comme le bleu roi. Chouchou du moment mais pas exclusif, le violet devra composer aussi avec le vert qui demeure une couleur très usitée en déco. Vert sauge, vert forêt, vert kaki, vert amande, vert pastel, etc. il est convoité aussi bien pour les meubles et les textiles que pour les murs, en papier peint ou en décoration. Le terracotta– couleur terre cuite- revient aussi dans nos envies hivernales. Cette teinte plutôt soutenue s’accommodera de quelques touches de nuances rose, pêche ou grès pour rendre notre intérieur enveloppant et réconfortant.

Le naturel revient au galop

Les matières naturelles continuent de plaire dans le domaine de la décoration intérieure. Et parmi elles, la laine bouclée, le coton bio et le lin se positionnent en tête des choix pour habiller canapés et fauteuils ou se présenter sous forme de tapis. Un côté douillet que l’on partage pour un confort optimal … Côté ameublement, le rotin et le cannage restent les deux grandes tendances de la saison. Ils se déclinent en table, en console, en fauteuil, en canapé, en tabouret, en commode… Quant au bois principalement exotique et ultra réconfortant, il reste très présent dans la déco hivernale. Indémodable, il sait se marier avec d’autres matière comme la pierre ou le métal aujourd’hui encore très plébiscités en déco.

La récup en plein essor

La notion d’éco-responsabilité nous pousse à repenser et revoir notre façon de consommer. En déco, cela se traduit par l’essor de la récup. On chine des vieux meubles et accessoires déco dans les brocantes ou sur les sites spécialisés, on vise une décoration intérieure plus éthique, mais toujours dans l’ère du temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que le vintage a autant la côte en ce moment. Et la bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être écologique, la récup permet aussi de faire des économies et de se créer une déco personnalisée grâce à la customisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Compare

Entrez votre recherche