Home, Sweet Home

Home, Sweet Home

L’hiver approche, c’est la dernière ligne droite pour se préparer ! En ce mois de novembre, il est encore temps d’effectuer la vérification de votre maison afin de passer un hiver sans encombre. Petit tour d’horizon des éléments à contrôler.

Le but de l’entretien d’avant hiver est de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour passer une saison hivernale au chaud chez soi sereinement. Le gel, le vent, la pluie, l’humidité et les arbres sont autant d’éléments qui peuvent conduire à la catastrophe ; il est donc préférable de passer en revue quelques points précis.

Eviter la tuile

Pas question évidemment de monter vous-même sur le toit ! Faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller. Il vérifiera alors deux points essentiels : l’étanchéité de la toiture et l’état des gouttières.  En fonction de l’état de la toiture, il vous conseillera peut-être un nettoyage pour enlever la mousse et/ou l’application d’un traitement hydrofuge afin de prévenir la porosité des tuiles. Il remplacera également les tuiles cassées pour éviter les risques d’infiltration d’eau dans l’habitation et au niveau de la façade. Concernant les gouttières : vérifiez leur stabilité et nettoyez-les afin de faciliter l’écoulement de l’eau. Pensez aussi aux protège-gouttières pour empêcher l’accumulation de feuilles ou de débris.

Stopper le froid dans la maison

Plus de 25% des pertes totales de chaleur d’une maison proviennent des fenêtres qui se ferment mal ou qui laissent passer l’air en raison de leur vétusté. Faire la chasse aux entrées d’air frais par les fenêtres c’est éviter la sensation d’air froid dans la maison. Comment y remédier ? En calfeutrant fenêtres et portes, en les réparant ou les remplaçant par un modèle plus performant avec un double voire triple vitrage et un entourage hermétique. Non seulement vous gagnerez en confort de chaleur mais en plus vous ferez des économies d’électricité et de chauffage ; et cette année, face à la hausse des tarifs, elles seront les bienvenues ! 

L’arrivée de l’hiver rime aussi avec chauffage. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est essentiel de vérifier l’état de votre chaudière avec un entretien annuel régulier. Celui-ci prévient les risques de pannes et évite une surconsommation liée à un problème technique ou à un encrassement des appareils.  Si vous avez des équipements de chauffage au bois, le ramonage de la cheminée s’impose également.

Contrôler l’extérieur

Attention aux épisodes de gel sur les conduites d’eau…Pour prévenir tout risque d’éclatement, il est recommandé de fermer le robinet d’eau extérieur et de vider entièrement le boyau. Vous pouvez également isoler le contour des tuyaux à l’intérieur afin d’empêcher des courants d’air de pénétrer. Côté jardin, c’est la dernière ligne droite pour le protéger des intempéries. Il est encore temps d’élaguer les arbres, d’entretenir le gazon, de planter des bulbes de printemps et de protéger les plantes en les mettant à l’abri ou en les recouvrant d’un voile d’hivernage. C’est la seule solution pour retrouver un jardin flamboyant au sortir de l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Compare

Entrez votre recherche